SYA23 Préserver la qualité de l’air

Le Projet

Au deuxième semestre, le programme de Sciences de la Terre et de l’Environnement de SYA met l’accent sur l’apprentissage par la recherche. Cette année, le thème retenu est la qualité de l’air.

La qualité de l’air est cruciale car la pollution de l’air affecte la santé humain et l’environnement. La surveillance de la qualité de l’air fait référence à la mesure des différentes substances présentes dans l’atmosphère, telles que les polluants atmosphériques, les particules en suspension et les gaz (ozone, dioxyde d’azote, dioxyde de soufre, monoxyde de carbone…). Une bonne qualité de l’air signifie des niveaux acceptables de ces composants et une minimisation des risques pour la santé humaine et l’environnement.

Première étape : Le projet débute en janvier avec une première leçon sur la structure et la composition générale de l’atmosphère. Le projet se poursuit avec un travail de recherche en petit groupe sur un épisode de pollution passé et ses conséquences sanitaires (ex : smog londonien de 1952), les réseaux d’observation ou des programmes de sciences participatives pour la qualité de l’air. Les groupes présentent leurs recherches à leurs camarades lors d’une séance de restitution. 

Fiches thématiques

L’ozone

Qu’est-ce que l’ozone ?  L’ozone est un gaz invisible composé...

Lire +

Le smog

Qu’est-ce que le “smog” ?  Le terme “smog” a été...

Lire +

L'Atelier

Deuxième étape : Après la théorie, place à la pratique. Dans le cadre de notre projet, nous avons eu la chance de pouvoir organiser un atelier « Fabrication d’un capteur de qualité de l’air » avec le programme de sciences participatives Ambassad’Air.

Porté par la ville de Rennes et par la Maison de la Consommation et de l’Environnement, Ambassad’Air cherche à sensibiliser la communauté locale à la qualité de l’air, en distribuant des petits capteurs de mesure des particules fines. Le projet permet par-ailleurs de rassembler des données et de contribuer à la surveillance de la qualité de l’air à travers la plateforme SensorCommunity.

Les élèves de STE en train de démarrer les capteurs de mesure

Un grand merci à Norbert FRIAND de Rennes Métropole pour la réalisation et l’animation de cet atelier !  

Marie-Léa Pouliquen

Professeure de Sciences Environnementales