• Qu’est-ce que l’ozone ? 

L’ozone est un gaz invisible composé de trois atomes d’oxygène (O3). Les voitures, les centrales électriques et les usines émettent des gaz et des particules dans la troposphère. Exposés aux rayons solaires, ces composés peuvent réagir et former de l’ozone. Les conditions météorologiques et la géographie peuvent accélérer le processus. L’ozone émis dans la basse atmosphère (troposphère) a des effets néfastes pour les humains. Il provoque des picotements des yeux, quintes de toux voire des suffocations. 

Dans la haute atmosphère (stratosphère), l’ozone est produit par la photodissociation puis recombinaison de molécules de dioxygène (O2). Cet ozone forme une couche épaisse localisée entre 15 et 30 km d’altitude. La formation de l’ozone absorbe les rayons UV les plus énergétiques. Ce faisant, la couche d’ozone nous protège de ces rayons dangereux (brûlures, risque de cancers, cancer de la peau…). 

En conditions normales, l’ozone est continuellement détruit puis régénéré par les rayons ultraviolets mais les quantités d’ozone stratosphérique changent en permanence, que ce soit avec les saisons que sous l’effet des changements de régime de vent. 

  • Le “trou” dans la couche d’ozone

En 1985, des scientifiques britanniques ont découvert un “trou” dans la couche d’ozone située au-dessus de l’Antarctique et faisant la taille des Etats-Unis ! Ce trou ne correspond pas une zone sans ozone mais plutôt à une zone dans laquelle les concentrations sont bien en-dessous des normales, ce qui permet aux rayons ultraviolets de franchir la stratosphère et de gagner la surface. Ce trou est ensuite réapparu chaque année, au cours de l’hiver austral. 

Entre 1978 et 1991, la concentration en ozone stratosphérique a diminué de 4 à 5% au-dessus des Etats-Unis et du Canada. Le trou dans la couche d’ozone était d’abord présent en hiver mais se prolonge de plus en plus tard dans l’année. Des phénomènes similaires ont été observés en Europe du Nord.

  • Quelles sont les causes des trous dans la couche d’ozone ?

L’ozone peut être dissocié en molécules d’oxygène (O2) en présence de chlore. Le composé le plus dangereux pour la couche d’ozone est le chlorofluorocarbone (CFCs), un gaz que l’on trouve dans les liquides de refroidissement et les bombes d’aérosols. 

Les CFCs sont des composés très stables, qui ne réagissent pas facilement avec d’autres matériaux. Ces propriétés les rendent très intéressants pour de nombreuses applications industrielles mais, en 1974, des scientifiques ont découvert que les CFCs pouvaient résider plus de 100 ans dans l’atmosphère et ainsi voyager jusque dans la stratosphère, où ils entrent en réaction avec l’ozone. 

D’autres composés chimiques peuvent détruire la couche d’ozone, notamment les halogénés bromés (HALON) utilisés dans la lutte contre les incendies, les tétrachlorométhanes et les hydro-CFCs (HCFCs). 

Consignes pour les sections Enviro'SYA

Après avoir lu cette fiche sur l’ozone, utilisez la liste de questions ci-dessous pour discuter en petits groupes. Vous créerez ensuite une courte présentation pour expliquer à vos camarades l’objet de cet article et les points essentiels. 

  1. Qu’est-ce que l’ozone ? En quoi ce gaz est-il différent de l’oxygène que nous respirons ?
  2. En quoi l’ozone de haute altitude est-il différent de l’ozone de basse altitude ?
  3. Comment fluctue la concentration d’ozone stratosphérique au cours de la journée et au fil des saisons ? Pourquoi ? Quels sont les processus impliqués ? 
  4. Quelles sont les conséquences d’un manque d’ozone stratosphérique ?
  5. Quelles mesures ont été prises pour réduire les trous de la couche d’ozone ?