• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:océans

Sous l’effet de la force Coriolis, les vents déviés à droite dans l’hémisphère Nord s’enroulent dans le sens horaire autour des centres de haute pression (cyclones) et dans le sens antihoraire autour des centres de basse pression (dépressions). 

Or, comme nous l’avons vu, les eaux de surface des océans sont mécaniquement entraînées par les vents et se déplacent de façon perpendiculaire à sa direction. Par conséquent, les centres de haute pression (cyclones) sont associés à une divergence des vents et des eaux de surface). Cette divergence des eaux superficielles entraîne la remontée d’eaux plus profondes (angl. upwellings). On appelle ce phénomène le pompage d’Ekman.

A l’inverse, les centres de basse pression (anticyclones) sont associés à une convergence des vents et des eaux de surface, ce qui entraîne une plongée des eaux superficielles (angl. downwelings). Ce phénomène permet entre autres d’apporter de l’oxygène dans les couches océaniques plus profondes (oxygénation).

Les upwellings équatoriaux 

La tension du vent en surface exercée par les Alizés (ang. Trade winds) combinée à la force de Coriolis fait diverger les masses d’eau de part et d’autre de la ligne équatoriale ce qui entraîne une remontée d’eau froide. La différence de température est significative et s’observe très bien sur les données satellites. Par-ailleurs, les eaux froides, riches en nutriments, favorisent la prolifération du phytoplancton. Les eaux des régions d’upwelling ont donc une forte concentration en chlorophylle.

Les upwellings et downwelling côtiers

Les upwellings et downwelling côtiers se produisent lorsque de forts vents régionaux ou saisonniers soufflent le long du rivage. En fonction de leur orientation, ces vents éloignent les eaux du rivage ou favorisent le transport d’eau venant du large vers les côtes.