9:15 du matin. Nous retrouvons Charlotte Brabant et Gabriel Delaunay au pied de l’entrée du bâtiment B de l’université. Charlotte, chercheuse, spécialisée en écologie et climatologie urbaine, mène une thèse sur le phénomène d’îlot de chaleur urbain (urban heat island) à l’échelle de la métropole rennaise. Gabriel, quant à lui, est ingénieur de recherche. Il est en charge de la coordination du parc métrologique dédié à l’acquisition des données météo.
9:45. Les élèves prennent place en amphi. Une première entrée dans le monde universitaire ! Charlotte présente le LETG, laboratoire dans lequel elle et Gabriel effectuent leur travaux. Créé en 1996, le laboratoire Littoral-Environnement-Télédétection-Géomatique conduit des recherches axées sur les interactions de l’homme avec son milieu et l’évolution de celui-ci.
10:15. Pendant que Charlotte poursuit sa présentation et explique ce qu’est un îlot de chaleur urbain, une partie du groupe suit Gabriel et découvre la station météorologique de l’université. La station météo est un petit dispositif regroupant un ensemble de capteurs (thermomètre pour la température, hygromètre pour l’humidité, girouette et anémomètre pour le vent, pluviomètre pour les précipitations). Les mesures sont transmises au collecteur par radiométrie ou wifi et analysées rétrospectivement. Une trentaine de stations est ainsi déployée sur la métropole rennaise et leurs données permettent de caractériser l’évolution du climat local.
10:45. Nous retrouvons Charlotte pour la seconde partie de la présentation. Cette fois, c’est l’évolution du climat urbain qui est évoquée. Comment seront les villes dans 20, 30 ou 50 ans ? Quels aménagements serait-il bon de mettre en place pour que les villes demeurent habitables ?
Voici des questions auxquelles les chercheurs de Rennes II tentent d’apporter des réponses. Pour ce faire, ils s’appuient sur les données fournies par le réseaux de mesure météorologiques et sur les scénarios d’évolution climatique du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).
Des études importantes pour penser la ville de demain !


