• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:océans

Comme l’atmosphère, l’océan est en mouvement. Ses mouvements lents et réguliers participent à réguler la température de la planète. Ils s’observent aussi bien en surface qu’en profondeur. Dans cette leçon, nous allons nous intéresser à la circulation océanique superficielle. Nous verrons qu’elle est liée aux vents dominants de proche surface.

Dans le cadre de cet exercice pratique, nous allons essayer de mettre  en évidence la relation entre la dynamique des vents et des courants marins de surface. Pour cela, nous allons utiliser le logiciel Build Your Own Earth : http://www.buildyourownearth.com

Connectez-vous au logiciel et cliquez sur Get Started.

Etape 1 : Analyser des cas simples

Nous allons commencer par créer une planète fictive, recouverte d’eau. Pour cela, sélectionnez Earth 1, Alien puis Aquaplanet. Affichez les courants océaniques en cliquant sur Ocean Currents High Vectors puis View model.

1 – Dans quelle direction évolue les courants océaniques de surface situés : 

  • Entre 0 et 30° de latitude ? 
  • Entre 30 et 60° de latitude ? 
  • Entre 60 et 90° de latitude ? 

Nous allons maintenant nous intéresser à la direction des vents de surface. Pour cela, sélectionnez Earth 2, Alien puis Aquaplanet à nouveau. Enfin, affichez les vents en cliquant sur Mean winds, pour le niveau d’analyse Surface. 

2 – Quelle est la direction des vents de surface dominants : 

  • Entre 0 et 30° de latitude ? 
  • Entre 30 et 60° de latitude ? 
  • Entre 60 et 90° de latitude ? 

3 – A partir des réponses précédentes, formulez une hypothèse mettant en relation la direction des courants océaniques de surface et celle des vents dominants.

Etape 2 : Analyser des cas réalistes

Nous allons désormais passer à une étude plus réaliste. Pour cela, revenez à la première planète et remplacez Aquaplanet par Recent et Current days. Les continents tels qu’ils sont aujourd’hui apparaissent. 

4 – Commentez la carte des courants de surface par rapport au cas précédent. Sont-ils plus rapides ou plus lents ? Quelle pourrait être la raison pour laquelle on observe des modifications ?

Analysons maintenant le champ de vent. Pour ce faire, revenez sur la seconde planète et, à nouveau, remplacez Aquaplanet par Recent et Current days. Observez la carte des vents de surface. 

5 – Comparez le sens de déplacement des courants et des vents de surface. Quel est l’effet des continents sur l’intensité et la direction des vents ?

Etape 3 : Réaliser un bilan d’expérience

6 – Rédigez une courte synthèse de vos analyses et concluez sur la relation entre le déplacement des masses d’air et des masses d’eau de proche surface.