Février 2023. Me voici dans le Connecticut, en visite professionnelle au lycée Choate Rosemary Hall. Beaucoup de choses au programme, notamment des échanges avec les enseignants du Kohler Environmental Center (KEC).
Le KEC ? Il s’agit d’une infrastructure dédiée à l’enseignement des sciences environnementales. Adressé à un petit nombre de lycéens, le programme court sur une année, avec des cours poussés en biologie, écologie mais aussi en économie de l’environnement, littérature environnementale et enjeux climatiques.
Pour mon premier jour sur place, je rencontre Lena et Joe et leurs quinze élèves pensionnaires. Lena enseigne la biologie, en classe comme sur le terrain, et Joe, l’écologie. Nous nous rendons dans le parc, pour un cours de biologie végétale en plein air, permis par le temps, exceptionnellement chaud pour la saison.
Plus tard, Joe me fait visiter les locaux. Le bâtiment éco-conçu est entièrement autonome en énergie. L’approvisionnement est réalisé par un champs de panneaux solaires, adjacent au bâtiment. En cas de froid extrême, un dispositif d’appoint permet de chauffer le bâtiment.
Les salles de classes, le laboratoire, la serre, les cuisines et les dortoirs se trouvent dans le même bâtiment. Les aliments cuisinés par un chef proviennent de sources locales. Les élèves se servent eux-mêmes, font leur vaisselle et leur compost. Ainsi pendant un an, ils vivent dans un cadre immersif, tant d’un point de vue académique que social. Une expérience intéressante et que l’on aimerait voir s’étendre !






