Septembre 2021. Pour débuter l’immersion, nous emmenons la nouvelle promotion du lycée américain en voyage à travers la Bretagne. Cette ” entité géographique et culturelle “ est située à l’extrémité ouest de la France, entre la Manche, la mer d’Iroise et le Golfe de Gascogne (océan Atlantique). 

La proximité avec l’océan joue un rôle déterminant dans son climat car l’océan est un grand régulateur thermique ! Il stocke la chaleur pendant l’été et la restitue à l’atmosphère lorsque les températures baissent en hiver, atténuant ainsi les contrastes thermiques entre l’été et l’hiver.

“En moyenne, la température approche 20 à 25°C l’après-midi en été et descend parfois en dessous de zéro l’hiver (il y a entre 10 et 30 jours de gel par an). Les vents, fréquents et souvent forts, sont surtout orientés sud-ouest ou nord-est. Ils homogénéisent les températures sur l’ensemble de la péninsule. Le ciel peut alterner en quelques heures d’épisodes pluvieux et de soleil éblouissant et le climat n’est pas exempt de phénomènes exceptionnels comme les vagues de froid, de chaleur, les tempêtes, orages ou encore les sécheresses.”

source : https://bretagne-environnement.fr/climat-changement-climatique-bretagne-article

Les régimes de températures et de précipitations sont contrastés entre les côtes et l’intérieur des terres. Ces contrastes délimitent des zones climatiques distinctes : le littoral venté, frais en hiver, l’intérieur des terres, plus sec, l’extrême Sud-Est, aux saisons plus marquées et aussi qualifié de climat océanique dégradé.

 

Après une halte à Paimpol, nous voici au cœur des Monts d’Arrée. Ce massif montagneux s’est formé il y a plusieurs centaines de millions d’années (pendant le Paléozoïque). Jadis aussi haut que la chaîne himalayenne, ce vieux massif ne s’élève aujourd’hui qu’à quelques centaines de mètres. Nous nous rendons au Menez Hom, son point culminant (335 m). Delà s’offre à nous une très belle vue sur la baie de Crozon.