Pour ce premier voyage, la demi-promo SYA23 Team Montpellier s’est rendue à Gruissan, petit village situé sur les bords du Golfe du Lion, non loin de Narbonne. Bâtie sur une lagune, la ville est bordée par des marécages et des étangs, abritant une riche biodiversité. Au loin, dans les terres, on aperçoit des reliefs escarpés, de couleurs claires. Ce sont les massifs calcaires de la Clape et de Fontfroide. La région est réputée pour sa culture de la vigne et sa production de sel issus des marais salants. C’est à ses derniers que nous nous intéressons aujourd’hui.
La production de sel a débuté dans la région près d’un siècle avant notre ère mais les salins que nous allons voir datent seulement du début du 20e siècle (ce qui est déjà pas si mal !). Les marais s’étendent sur plusieurs dizaines d’hectares. La récolte du sel a été faite au début du mois de septembre. De nos jours, ce sel est récolté mécaniquement, à l’aide de tracteurs. Le gros sel est ensuite entassé en “camel” (oui, littéralement, “chameau”). Nous nous arrêtons à côté d’un des camels. Il y a là, dans ce tas imposant, plusieurs milliers de tonnes de sel !
Notre guide nous fait faire le tour du marais. Au fil de notre visite, nous découvrons ces marais impressionnants de par leur couleur rosée. Le guide nous apprend que cette couleur est liée à la présence d’une microalgue qui, en raison des fortes concentrations en sel, relâche du béta carotène dans l’eau !


