Pour ce second voyage de terrain, les lycéens de SYA vont découvrir la Provence. Aujourd’hui, destination Cassis et le Parc National des Calanques !
La Provence est une région du Sud-Est de la France, située en bordure de la mer Méditerranée et de l’Italie. Elle est caractérisée par des hivers doux (5°C en moyenne) et des étés chauds (25 à 40°C en période de canicule) et très secs. Le vent principal est le mistral, dont la vitesse peut dépasser les 110 km/h. Il souffle entre 120 et 160 jours par an, avec une vitesse moyenne de 90 km/h par rafale.
Le relief de cette région est très contrasté. Dans la partie centrale, se déploient des escarpements impressionnants : ce sont les Préalpes, dont les sommets culminent à 3 050 m. Dans les Bouches – du – Rhône se démarquent le massif des Alpilles (Vaucluse), le Petit Lubéron provençal prolongé par le Grand Lubéron, qui culmine au Mourre Nègre. Puis, plus à l’Ouest, le pays d’Aix est dominé par les reliefs de la montagne Sainte-Victoire, célèbre pour les peintures de Cézanne.
Au niveau du delta du Rhône s’étendent de vastes espaces plats (la plaine du Crau et la Camargue) tandis qu’à l’Est, les zones côtières du Golfe du Lion sont karstiques et fortement marquées par l’érosion.


La ville de Cassis est construite sur un socle rocheux calcaire, formé par sédimentation dans le fond des mers, au cours du Jurassique et du Crétacé. Les fossiles d’organismes marins (algues, oursins…) témoignent de cette origine marine. L’émergence du socle calcaire date du Mésozoïque-Cénozoïque (- 250 Ma jusqu’à aujourd’hui). Peu à peu, l’érosion, les déformations tectoniques ont façonné le massif qui abrite aujourd’hui de nombreuses criques, creusées à même la roche et connue sous le nom de Calanques. Ce lieu exceptionnel attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. En 2012, le territoire a obtenu le statut de Parc Naturel Régional (Natura 2000), un statut qui permet de limiter les constructions et les accès, au bénéfice de la faune et de la flore.

Le voyage en images

