Présentation de l’atelier

Le but de cet atelier est d’appréhender un écosystème urbain et local dans sa richesse et sa complexité, de comprendre la notion de service écosystémique et d’apprendre à l’illustrer à travers des exemples concrets trouvés in-situ.
 
Le lieu choisi pour cette première expérimentation est le parc des Gayeulles, un vaste parc urbain d’une centaine d’hectares abritant des étangs, de nombreuses espèces animales mais aussi des aires de loisirs. 

Déroulé

1) Marche d’écoute

Nous commençons par une marche à travers le parc des Gayeulles. Au fur et à mesure que nous nous éloignons de la route et que nous avançons dans le parc, l’ambiance change et différents sons se font entendre discrètement, ponctuellement, ou bien de manière claire, distincte, répétée… L’exercice consiste alors à prêter l’oreille à la diversité des sons captés sur notre chemin et à essayer d’identifier leur nature, leur provenance…

2) Classe du dehors 

Après cette marche d’écoute, nous partageons nos observations et nos impressions sur les sons entendus et l’ambiance du lieu. Puis, à partir de la diversité des sons entendus (naturels ou bien produits par l’homme), nous abordons la notion d’écosystème, la complexité écologique et enfin les services écosystémiques (un concept désignant l’ensemble des contributions matérielles et immatérielles que la nature apporte à l’homme, en vue de mieux les préserver). 

3) Place à la pratique

Suite à ces explications, chaque élève pioche deux cartes indiquant chacune un type de service écosystémique à illustrer à partir des éléments présents localement.