Présentation de l’atelier

Déroulé
1) Marche d’écoute
Nous commençons par une marche à travers le parc des Gayeulles. Au fur et à mesure que nous nous éloignons de la route et que nous avançons dans le parc, l’ambiance change et différents sons se font entendre discrètement, ponctuellement, ou bien de manière claire, distincte, répétée… L’exercice consiste alors à prêter l’oreille à la diversité des sons captés sur notre chemin et à essayer d’identifier leur nature, leur provenance…
2) Classe du dehors
Après cette marche d’écoute, nous partageons nos observations et nos impressions sur les sons entendus et l’ambiance du lieu. Puis, à partir de la diversité des sons entendus (naturels ou bien produits par l’homme), nous abordons la notion d’écosystème, la complexité écologique et enfin les services écosystémiques (un concept désignant l’ensemble des contributions matérielles et immatérielles que la nature apporte à l’homme, en vue de mieux les préserver).
3) Place à la pratique
Suite à ces explications, chaque élève pioche deux cartes indiquant chacune un type de service écosystémique à illustrer à partir des éléments présents localement.
