Les forêts tropicales humides recouvrent environ 11% de la totalité des surfaces continentales. Elles sont présentes en Amérique du Sud (dans le bassin de l’Amazone et sur le plateau des Guyanes), en Amérique centrale (sur la côte du Golfe de Guinée), en Afrique équatoriale, sur la côte Est de Madagascar et dans le Sud-Est asiatique.

Ce sont des forêts très denses. Leurs feuilles et leurs branches se chevauchent créant un épais couvert forestier. Ce couvert empêche une grande partie de la lumière de pénétrer le sous-bois. Seuls 2 % parviennent au sol. Les plantes se sont adaptées à ces conditions de vie. Certaines viennent chercher la lumière en poussant en hauteur ou en recouvrant d’autres plantes.   

Les forêts tropicales figurent parmi les tous premiers réservoirs de biodiversité. Graines et fruits sont quasiment toujours disponibles dans la forêt tropicale et constituent une ressource alimentaire de choix pour les nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères…

 

Une évolution inquiétante

“ Les forêts sont à bout de souffle. Ces remparts indispensables à la lutte contre le réchauffement climatique et au maintien de la biodiversité pourraient bientôt arriver à un point de bascule. La multiplication des incendies dans le monde et la demande croissante en produits et services forestiers épuisent ces écosystèmes. Même l’Amazonie, le poumon de la planète, semble avoir atteint un point de rupture. Selon une étude publiée en avril 2021 dans la revue Nature Climate Change, elle émet désormais plus de carbone dans l’atmosphère qu’elle n’en absorbe.”  – source : ID4D

Le projet

Pour ce projet, nous avons travaillé par groupe de 2 ou 3 sur l’évolution des forêts tropicales et les enjeux de leur conservation. 

La première partie du travail consistait à définir un axe thématique et à effectuer des recherches (à la bibliothèque ou en ligne) pour trouver des informations pertinentes (explications des processus, cas d’étude…). La seconde partie consistait à présenter le travail sous différentes manières : à l’écrit d’abord, à l’oral et enfin, sous une forme plus créative (poster ou vidéo).

Dans le cadre de ce projet, nous avons aussi eu la chance de recevoir Sylvain Lefebvre, photographe et réalisateur du film documentaire Selva, la forêt sous les Tropiques. Une occasion pour les élèves de se familiariser avec l’écosystème des forêts tropicales et de poser de nombreuses questions. 

Les travaux des élèves (SYA22)

Les extraits médicinaux par Izzy et Gaby

L'érosion des sols par James et Zed

La protection des forêts tropicales par Raina et Hannah

L'érosion des sols à Madagascar par Adriana, Katarina et Jack

La forêt tropicale par Michaela et Julia

Les éléphants des forêts tropicales par Mollie, Kay et Ariadna