Ce jeudi 7 avril, nous avons eu la chance d’accueillir à l’école Sylvain Lefebvre, réalisateur du film documentaire Selva : la forêt sous les Tropiques. Au programme : visionnage du film et temps d’échange

Sylvain est biologiste de formation. Aujourd’hui, il exerce les métiers de cinéaste et photographe animalier. Selva est le premier film documentaire qu’il a réalisé avec Marie-Anne, sa compagne. A côté de son métier de réalisateur, Sylvain travaille aussi comme guide naturaliste pour le tour opérateur Terres Oubliées, photographe indépendant et médiateur scientifique au sein de l’association Exode tropical et auprès des classes.

Qu’est-ce que la Selva ?

Selva est le mot espagnol pour désigner la jungle, cette forêt tropicale, dense et peuplée de créatures insolites. Présente en Amérique latine, en Afrique centrale et en Indonésie, la jungle revêt pour nos yeux d’occidentaux des airs de mystère. Cette semaine, nous avons la chance de recevoir à l’École quelqu’un qui a séjourné dans l’une de ces contrées. 

Le film

Sac sur le dos et quelques sous en poche, Sylvain Lefebvre et sa compagne Marie-Anne, ont décidé de quitter la métropole pour plonger au cœur de la forêt tropicale amazonienne. Equipés de leur caméra, ils ont filmé pendant deux ans ce monde étrange et ces créatures insolites.

Le film retrace leur périple et offre au public un aperçu de la richesse écologique des forêts de l’Amazonie. On y découvre aussi la vie des peuples indigènes et leurs techniques de pêche et de chasse. Un excellent documentaire qui s’inscrit dans un plus vaste projet d’éducation à l’environnement ! 

Bande-annonce : http://www.sylvainlefebvre-photovideo.com/boutique/dvd-selva.html 

Discussion

La séance est suivie d’une discussion au cours de laquelle les élèves ont pu poser les nombreuses questions préparées en amont et en apprendre d’avantage sur les enjeux liés à la conservation des forêts tropicales.