
La Journée mondiale du nettoyage (World Clean Up Day) est un initiative inspiré de l’opération “Let’s do it”. Initié en 2007 par Rainer Nolvak, en Estonie, ce mouvement lance à la population, le défi de nettoyer le pays en quelques heures seulement. Avec un taux de participation de 4% (50 000 participants) dès sa première édition, le mouvement est un succès ! Très vite, l’initiative s’étend et en septembre 2018, le mouvement se déploie dans 156 pays et mobilise plus de 17 millions de personnes.
La 5e édition de World Clean Up a lieu ce samedi 17 septembre. Pour cette occasion, une quinzaine d’élèves de SYA France, des membres du personnel de l’Ecole et leurs familles, se sont portés volontaires pour participer à la collecte organisée par le pôle associatif de l’Espace des 2 Rives.
Nous retrouvons sur place l’équipe organisatrice qui nous fournit des gants, des sacs en plastique et des pinces. C’est parti pour une session de ramassage dans le quartier des Bonnets Rouges !
Deux bonnes heures plus tard, nous nous retrouvons à nouveau, en face du pôle associatif, les sacs pleins de déchets en tout genre ! Au bilan de cette matinée : un (petit) geste pour la qualité de l’environnement, de l’apprentissage, du partage et de l’entraide (surtout) !

