L'Ecole

Créé en 1967, School Year Abroad France est un programme d’échange académique accueillant chaque année une soixantaine de lycéens américains. En plus des enseignements classiques (maths, littérature), le programme propose des cours électifs de Politique, Histoire de l’Art, Cinéma et Sciences Environnementales… 

Les Sciences Environnementales

Les sciences environnementales portent sur l’étude de la nature au sens large. Cette étude s’étend de la description du monde physique qui nous entoure à l’étude des interactions entre les communautés animales ou végétales, en passant par la recherche des lois fondamentales régissant le fonctionnement des organismes et de leur milieu.

Programme d'enseignement

Au cours des différents modules, nous aborderons des sujets aussi variés que la morphologie et la dynamique des paysages, l’usage des ressources naturelles, les processus climatiques, la question des pollutions environnementales et du réchauffement climatique ainsi que la transition écologique. 

Nous commencerons par un module d’introduction à la géologie (description des types de roches, lecture de cartes géologiques, tectonique des plaques, volcanisme…). Nous étudierons ensuite le système climatique et ses facteurs de variabilité (flux solaire, concentration en gaz à effet de serre…). Au second semestre, nous poursuivrons le cours avec un module portant sur les enveloppes fluides, c’est-à-dire l’atmosphère et les océans. Nous commencerons par une description de ces milieux (composition, stratification verticale, circulation planétaire) avant d’étudier les impacts des pollutions environnementales sur la qualité de l’air et les écosystèmes marins. Nous terminerons l’année avec un module d’écologie générale.

  • Géologie de la Terre (~4 semaines) – Cycle des roches, tectonique des plaques, volcanisme, séismes
  • Initiation à la climatologie (~5 semaines) – Classification des climats selon Köppen, diagrammes ombrothermiques, déterminants climatiques naturels, changements climatiques passés et actuels
  • L’atmosphère et l’océan (~8 semaines) – Structure et composition des milieux atmosphériques et océaniques, circulation générale des vents et des courants marins, modification des équilibres chimiques et dynamiques sous l’effet des émissions de gaz à effet de serre
  • La biosphère (~ 8 semaines) – I) Théories de l’évolution, spéciation – II) Répartition des biomes terrestres, forêts et changements climatiques 
  • Les pollutions environnementales (~ 2 semaines) – Facteurs et conséquences de la pollution de l’air, des eaux, de la pollution sonore… (1 thème au choix)

Objectifs d'apprentissage

  • Acquérir des connaissances générales autour des grands thèmes abordés
  • Développer sa curiosité scientifique et son esprit d’investigation
  • Apprendre à rendre compte de son travail personnel à l’écrit et à l’oral,  de façon construite et argumentée
  • Développer le sens du travail en équipe 

Modalités d'évaluation

  • 40 % évaluation formative (exercices à la maison, travaux écrits, présentations orales)
  • 60 % évaluation sommative (devoirs écrits, individuels, réalisés en classe)

Ressources et bibliographie indicative

Géologie de la Terre

  • Chaput J.L, Introduction à la géomorphologie, Université de Géographie, éditions Ellipses
  • Géologie tout-en-un BCPST 1re et 2e années, collection J’intègre Dunod, 2e édition
  • Histoire de la Terre, Collection Sciences Sup, Dunod, 7e édition
  • Site de l’université de Laval : http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1
  • Site du National Geographic
  • Volcanisme et volcanologie, Encyclopædia Universalis
  • Arndt N, Ganino C et Kesler S.E, Ressources minérales, Origine, nature et exploitation, Dunod, 2e édition
  • Mooc Ressources minérales et transition, IMT Mines Alès
  • Site du BRGM :www.formation.brgm.fr
  • Site de Mineral Info : https://www.mineralinfo.fr/

Le système climatique, l’atmosphère terrestre et les océans

  • Foucault A. (2016), Climatologie et Paléoclimatologie. Dunod, 2e édition
  • Hufty A.(1976), Introduction à la climatologie, De Boeck
  • Site de Météo France
  • Site de l’Ifremer
  • Site du National Geographic
  • http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr