Le cours de Sciences de la Terre et de l’Environnement que j’enseigne fait partie des options proposées, au niveau du lycée, à l’Ecole Américaine de Rennes (School Year Abroad France). Le cours est accessible sans pré-requis. Il est conçu pour des élèves de lycée dont le français n’est pas la langue maternelle. Le programme est basé sur les thèmes abordé dans l’AP Environmental Science, avec toutefois un accent mis sur les enjeux environnementaux en France (place-based learning). Les élèves sont encouragés à travailler ensemble sur des projets de recherche bibliographiques et pratiques qui donnent systématiquement lieu à une restitution orale. 

Thématiques abordées

Ecologie générale (photosynthèse, production primaire, chaîne alimentaire, interactions inter-spécifiques, fonctionnement des écosystèmes / agrosystèmes) – Sciences de la Terre et du Climat (structure de la terre solide, circulation atmosphérique et océanique, effet de serre, réchauffement climatique…) – Pollutions environnementales

Objectifs pédagogiques

  • acquérir des connaissances générales en écologie, géologie et climatologie
  • se familiariser avec les enjeux environnementaux contemporains 
  • encourager le respect de l’environnement et les comportements éco-responsables
  • développer la pensée systémique
  • exercer l’esprit scientifique (observation, raisonnement, pensée critique…)
  • développer les capacités de communication écrite et orale 

Sorties sur le terrain

L’option Sciences de la Terre et de l’Environnement est un cours à appellation “Fieldwork“. Ainsi, une à deux fois par semestre, nous réalisons une sortie sur le terrain en lien avec le module en cours. Ces sorties ont lieu durant la semaine régulière ou à l’occasion des voyages scolaires.