On appelle pollution de l’air un ensemble de gaz et de particules en suspension présents dans l’air (intérieur ou extérieur) dont les niveaux de concentration varient en fonction des émissions et des conditions météorologiques, et qui sont nuisibles pour la santé et l’environnement. 

Les sources de pollution de l’air extérieur sont diverses. Certaines d’entre elles sont naturelles : les pollens, les poussières du désert, et les poussières et gaz rejetés par les volcans lors des éruptions notamment. D’autres, appelées anthropiques, résultent de l’activité humaine. 

Les polluants d’origine anthropique peuvent être primaires, c’est-à-dire directement issus des sources de pollution (trafic routier, industries, chauffage, agriculture…). Il s’agit par exemple des oxydes d’azote (NOx), du dioxyde de soufre (SO2), des composés organiques volatiles (COV), des hydrocarbures, et de certains métaux (plomb, cadmium…). Il existe aussi des secondaires, c’est-à-dire créés dans l’atmosphère via des réactions chimiques entre des polluants. Il s’agit notamment de l’ozone, du dioxyde d’azote, particules ultrafines …  

Les particules en suspension dans l’air (les PM10 et PM2.5) constituent une catégorie générique qui comprend des particules primaires et des particules secondaires.

source : sante.publique.gouv.fr

Exercice de compréhension orale pour les sections Enviro'SYA

Regardez le reportage ARTE “Irrespirable : des villes au bord de l’asphyxie” (45’00) puis complétez le texte suivant avec les mots manquants.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la pollution atmosphérique est responsable de ……………………. de décès prématurés par an. Ce phénomène est causé par les rejets …………………… de gaz et de particules fines, du transport routier, des usines et du chauffage urbain.  

Il ne faut pas confondre pollution atmosphérique et ………………………. Le dioxyde de carbone (CO2) n’est pas un gaz polluant. Ils proviennent des mêmes sources mais provoquent d’autres conséquences. 

Ainsi, les effets du changement climatique se produiront dans les ………………………… à venir tandis que la qualité de l’air est un problème ………………………., concernant toutes les …………………….. du monde. La pollution de l’air est d’ailleurs reconnue par l’OMS comme étant le ……………………………………. de santé publique. Ainsi, la pollution atmosphérique réduit l’espérance de vie de ………………. à New Delhi et provoque le décès d’un million et demi d’indiens chaque année. 

Depuis les années 1950, les métropoles européennes sont touchées par des pics de pollution atmosphérique récurrents. A Paris, les habitants respirent un air ………………….. toute l’année. Le phénomène s’est amplifié à cause du ………………………… et du ……………………………………………………….. Chaque jour, les ingénieurs d’Air Parif surveillent le taux de particules fines et de dioxyde d’azote. Dans les rues passantes, l’indice de qualité de l’air peut atteindre un seuil ……………………………. aux normes fixées par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) et le risque s’aggrave dans les espaces …………………..

Les particules fines sont classées en fonction de leur …………. Les plus nocives sont les ………………. car elles pénètrent facilement les voies respiratoires. Pour ces polluants, l’OMS impose des seuils réglementaires à ne pas dépasser. 

La pollution atmosphérique est un phénomène complexe car, sous l’effet du ………………………., les polluants se transforment en de nouvelles espèces (les polluants chimiques secondaires), tout aussi toxiques. 

L’atmosphère est un immense ……………… chimique. En hiver, nous subissons des pics de pollution de polluants secondaires liés au trafic routier et en été, ce sont principalement des pics de pollution à  ………………………..  Les effets de la pollution dépendent de l’altitude de la couche ……………………… Celle-ci varie entre 250 et 2000 mètres de hauteur, en fonction des ……………………….. ambiantes. 

Le nuage ……………………. réagit différemment selon les conditions météorologiques. Le vent le ……………………. tandis que la pluie plaque les polluants au sol. Dans les villes encaissées, où l’air circule mal, le phénomène s’aggrave.

Le smog est un phénomène apparu, à ……………… en 1952, et qui s’est reproduit ailleurs depuis. Il s’agit d’un épais nuage de gaz et de particules issues de la combustion des hydrocarbures (soufre, dioxyde de carbone, “black carbon”…). Le smog s’accompagne d’une odeur de ………………….. 

La ville d’Athènes est particulièrement concernée par la pollution atmosphérique. Après la pollution à …………….. observée dans les années 1980, c’est désormais …….………………….. qui pose problème. Mais, étranglé par la dette économique, le gouvernement n’a pas encore pris de mesure suffisante. Les immeubles grecs ont besoin de ……….. fois plus d’énergie que les habitations en Finlande. Il faudrait les rénover pour réduire la consommation énergétique et donc la pollution de l’air.

Projet de classe

Pour ce travail, vous serez répartis en trois groupes de 3 à 5 élèves. Chaque groupe se verra assigner un thème d’étude (l’ozone, le smog ou les pluies acides). Dans un premier temps, chaque élève lira la fiche de présentation de son cas d’étude puis, le groupe discutera autour des éléments présentés en s’appuyant sur la grille de questions. 

Dans un second temps, chaque élève cherchera un exemple concret du phénomène étudié (exemple : le smog en Inde) qu’il présentera de manière approfondie, dans un essai de 300 mots illustrés de cartes, diagrammes et/ou photographies. L’essai comportera un titre, une introduction, un corps de texte, une conclusion et les sources bibliographiques. 

Enfin, dans un troisième temps, vous préparerez une restitution orale collective afin de présenter votre sujet à vos camarades. Vous commencerez par introduire votre sujet de manière générale, en vous appuyant sur les éléments de la fiche préparatoire puis, chaque élève présentera son cas d’étude. Vous terminerez votre exposé en posant 3 ou 4 questions de compréhension à la classe.

Cas d'étude n°1 : L'ozone

Cas d'étude n°2 : Le smog

Cas d'étude n°3 : Les pluies acides