Un peu de technique

L’intensité sonore se mesure avec un sonomètre et s’exprime en décibel (dB). Le décibel est une unité de mesure de la pression acoustique exercée par une onde sonore et rapportée à une pression de référence. Le dB SPL (pour Sound Pressure Level) prend 20 µPa comme valeur de référence, ce qui correspond à peu près au minimum audible pour une personne d’audition normale. 

Deux sons donnent la même valeur en dB SPL  s’ils correspondent à la même pression acoustique, qu’ils soient graves ou aigus. Mais l’oreille humaine n’est pas sensible de la même manière aux sons de hauteur différente et pour une même pression acoustique, les sons aigus sont perçus comme étant plus sonores que les sons graves. 

Une pondération a été introduite dans le calcul du niveau sonore afin de rendre compte de cette différence de perception, qui peut être importante pour concevoir des systèmes isolants du son : il s’agit la pondération A de la norme internationale CEI 61672-1 qui a donné lieu à une nouvelle métrique : le dB SPL A, aujourd’hui très répandu.

Activité : Évaluer le niveau sonore avec l’application Fizziq

  • Téléchargez l’application Fizziq sur votre téléphone
  • Cliquez sur l’onglet “Mesures” et appuyez sur “+”
  • Choisissez “Microphone” puis “Niveau de bruit”. La valeur de l’intensité sonore moyenne captée par le microphone apparaît à l’écran. 
  • Mesurez le niveau sonore dans différents lieux (salle de classe, cantine, restaurant, jardin, rue passante… ). Vous reporterez vos mesures et votre sensation auditive (confortable / inconfortable) dans un tableau comme ci-dessous.