Eté 2022, nous allons installer une station météo à l’école américaine ! Après une longue phase de prospection, j’ai opté pour le modèle HP1000SE Pro de Froggit, comprenant les capteurs essentiels (pluviomètre, thermomètre, anémomètre…) et un tableau de contrôle communiquant en wifi avec les instruments. 

Surprise au déballage 

L’ensemble est livré dans le courant du mois de juin. Une grosse boîte en carton, imposante, que je déballe avec fébrilité. Les instruments jonchent mon salon. Impatiente, je m’apprête à me lancer dans l’opération montage quand l’évidence me saute enfin aux yeux… il n’y a pas de potence dans la boîte. Pas de potence, rien pour fixer les instruments donc, pas de station. Le désarroi me gagne. Je regarde les potences proposées sur internet mais, dis-donc, ce n’est pas donné !  Il va falloir trouver une solution !  

En route pour le magasin de bricolage. Des tubes, des tubes… je cherche un tube résistant au vent, à la pluie et au tonnerre ! Je trouve finalement mon bonheur au rayon plomberie. Un tube en PVC de 2 mètres de haut et de diamètre adapté. Reste à trouver comment le maintenir en équilibre, verticalement et ce, par tous les temps. Je continue mes déambulations dans le magasin, passe plusieurs fois devant les étagères… Pourquoi pas un cube creux lesté par une pierre ? Allez, why not. On verra.

Place au montage 

Je sollicite l’aide d’Eric, mon beau-père, pour percer de trous dans le cube et fixer les deux tubes en PVC à l’intérieur.  

J’embarque le tout, en pièces détachées. Direction l’école. Sur place, je m’attèle au remontage des équipements. La structure est cohérente. On verra à l’usage 🙂 

 

Utilisation des données

Décembre 2022. Quelques mois ce sont écoulés depuis l’installation de la station. En dépit d’une erreur stratégique de positionnement initial (un pluviomètre sous une gouttière… franchement !), la station fonctionne bien et nous avons pu commencer à exploiter les données en classe.

Voir + sur https://club-environnement-sya-france.fr/travaux-de-classe/bulletins-meteo/