Eté 2022, voilà plus d’un an que je lis des livres et des articles autour de l’environnement sonore, sa complexité qui reflète celle des interactions entre le monde humain, les écosystèmes et les enveloppes géologiques. De temps à autre, je me balade et tends l’oreille. Qu’est-ce qu’on entend ? Un oiseau, des voitures, un train… 

J’ai investi dans un enregistreur audio multipiste, une parabole et un micro. La parabole permet de focaliser le son en provenance de plusieurs directions sur un point précis, et permet d’amplifier les sons lointains. Le gazouillis de l’oiseau sur sa branche semble plus proche, plus net. 

Je suis loin d’être une experte en matière de captation sonore. C’est pourquoi j’ai décidé de suivre une formation en la matière. 

Je commence par un “Summer Camp Son” organisé par à l’Antre Peaux de Bourges. Au programme : séances d’écoute en studio, captations en intérieur et extérieur et initiation au montage. J’apprends à écouter, à “percher” et à manipuler les logiciels de traitement avec mes mentors Rémi Carré, Gilles Malatray, Shoï Quetal et Philippe Zonino. 

Je poursuis avec un stage d’initiation à la réalisation sonore, organisé par Phonurgia, à Dinard. Le stage débute avec une prise en main des différents micros et une première après-midi de captation dans le domaine loué par l’association. Les échantillons récoltés serviront à la réalisation d’une courte création sonore. 

Je déambule en quête d’inspiration. J’aimerais capturer des ambiances sonores, naturelles et somptueuses, mais… ce n’est pas si simple !  

Ma création sonore

Entre fiction et autobiographie, c’est l’histoire d’une scientifique qui vit en milieu urbain. Agacée par le brouhaha quotidien, elle se retire quelques jours à la campagne pour mettre son esprit au repos et se reconnecter à la nature…  

Une réalisation sonore de Marie-Léa Pouliquen effectuée lors du stage « initiation artistique et technique à la réalisation sonore », sous la direction de Raphaël Mouterde du 7 au 10 août 2022 à Dinard : https://soundcloud.com/phonurgia-nova/deconnexion