Les cyclones sont des systèmes dépressionnaires qui tournent sur eux-mêmes dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord, et dans le sens inverse, dans l’hémisphère Sud. Les cyclones tropicaux se développent au-dessus des mers chaudes, lorsque la température de surface excède 26,5°C. 

L’évaporation donne naissance à un cycle convectif. Le refroidissement des masses d’air chaudes et très humides entraîne la formation de nuages. Une zone de basse pression se forme en surface ce qui entraîne une convergence des vents. Ces vents se mettent à tourner autour de la zone de basse pression sous l’effet de la force de Coriolis. Au sommet du système, il se forme une zone haute pression qui entraîne une divergence des vents. Les vents s’éloignent tout en tournant autour de la zone haute pression, à nouveau, sous l’effet de la force de Coriolis. Au bilan, il se forme un système tourbillonnaire.

Les tempêtes et les cyclones tropicaux subsistent au-dessus de l’océan, tant que celui-ci lui fournit assez de chaleur. Ils se déplacent horizontalement selon une trajectoire qui dépend des conditions de surface. Des services météorologiques sont chargés de prévoir l’évolution des cyclones et de mettre en garde les populations lorsque la tempête risque d’atteindre les côtes. 

Exercice

Dans une première partie, vous commencerez par expliquer ce qu’est l’échelle de Saffir-Simpson. Puis, vous présenterez les caractéristiques d’une situation cyclonique en cours (position géographique, région concernée, date de début de la tempête, trajectoire prévue, vitesse des vents) et dresserez l’éventail des impacts potentiels de la tempête, au vue des prévisions (nombre de personnes situées dans la zone à risque, dommages matériels envisagés…) en vous aidant de l’application Disaster Alert. Enfin, vous présenterez quelques mesures prises par les autorités publiques en cas de risque cyclonique élevé.

Indications pour analyser les caractéristiques physiques d’une tempête ou d’un cyclone tropical et estimer ses impacts potentiels sur les populations à risque avec Disaster Alert https://disasteralert.pdc.org/disasteralert/ 

  • Localiser un évènement : connectez-vous à la plateforme et entrez “cyclone” dans la barre de recherche. Choisissez une tempête ou un cyclone dans la liste. 
  • Caractériser le phénomène : notez le nom du système météorologique et lisez attentivement sa description. Relevez sa date d’apparition, le lieu de sa trajectoire et les coordonnées de sa position actuelle
  • Décrire la situation tectonique : dans l’onglet général Layers, choisissez Hazards and Events puis Winds (surface velocity and forecast). Observez la circulation des masses d’air. Dans quel sens tournent les vents ? Quelle est leur intensité ?
  • Estimer l’intensité du risque : cochez maintenant l’onglet Potential Impacts, puis Estimated Wind Impacts. Vous visualisez désormais les zones qui devraient subir l’impact de la tempête. La vitesse des vents risque-t-elle d’engendrer des dommages majeurs ?
  • Évaluer le nombre de personnes situées dans la zone de risque : Cliquez sur l’onglet général Layers puis Featured Layers et cochez Population Density. La zone concernée est-elle densément peuplée ? Retournez dans Hazards et dans la description de la tempête choisie. Cliquez sur more information. Hazard Brief dresse un portrait de la situation et de ses impacts. Combien de personnes sont exposées à la tempête ? S’agit-il d’un risque majeur ?