On se réfère souvent à la texture des roches pour les classer. Il existe quatre textures. Les roches grenues présentent des cristaux visibles à l’œil nu. Les roches dites microlithiques quant à elles, ne présentent pas de minéral visible à l’œil nu. La troisième texture est dite vitreuse. Elle concerne les roches formées lors des éruptions volcaniques (cristallisation rapide du magma). Elles ne présentent pas (ou très peu) de cristaux et ressemblent à du verre. La dernière texture est dite porphyrique. Il s’agit d’une combinaison de textures grenues, microlithiques voire vitreuses. Cela se produit lorsqu’une roche refroidit en deux temps, d’abord lentement puis rapidement.

Dans cet exercice, nous allons nous intéresser aux caractéristiques microscopiques des roches. Pour cela, nous allons utiliser l’application développée par Open University.

Lien : http://students.open.ac.uk/science/s209/kit/frame.html?category=rocks&specimen=gabbro&link=0

1. Regardez attentivement les échantillons de gneiss, de conglomérat et de gabbro. Vous pouvez vous aider de la grille de critères ci-dessous pour rédiger vos observations. 

Taille et aspect des cristaux
cristaux visibles à l’œil nu, cristaux de la même taille ou de taille différente, cristaux arrondis ou anguleux

Vitesse de cristallisation
cristaux jointifs (cristallisation lente) ou séparés par du verre (cristallisation plus rapide)

Alignement des cristaux
cristaux alignés selon une direction préférentielle ou arrangés de façon aléatoire

Texture
grenue, microlithique, vitreuse ou porphyrique

2. Commentez de la même manière la texture du basalte, du granite et de la péridotite. A quelle famille appartient chacune de ces roches ? Où les trouve-t-on principalement sur Terre (manteau, croûte terrestre…) ?

Si vous souhaitez la correction, contactez-moi 😉