Pour ce travail pratique, nous allons utiliser le logiciel Build Your Own Earth (librement accessible en ligne). Ce logiciel permet de simuler le climat de la Terre en fonction de la configuration orbitale, de la composition chimique de l’atmosphère, de la répartition des masses océaniques et continentales etc. Notre objectif sera de comparer la carte du rayonnement solaire reçu par la Terre avec celle de la répartition des grands biomes et de formuler une hypothèse quant à leur lien.

Lien vers l’application : http://www.buildyourownearth.com/index.html 


Etape 1 : Observer la répartition des biomes 

Pour commencer, nous allons visualiser les grands biomes terrestres. Pour cela, lancez l’application en cliquant sur Get Started. Par défaut, la planète simulée possède les caractéristiques physiques de la Terre actuelle. Nous n’avons donc pas besoin de changer les paramètres du modèle pour le moment. Pour faire apparaître les zones climatiques, sélectionnez les propriétés climatiques Land et Surface Vegetation Type puis cliquez sur View climate model.

1 – Quel est le nom des cinq principales formations végétales ?

2 – Commentez la répartition des formations végétales par rapport à l’équateur. 

Etape 2 : Analyser la relation entre la répartition des biomes et la quantité d’énergie solaire reçue

Sélectionnez les propriétés Atmosphere et Top of the Atmosphere Solar Radiation puis visionnez le modèle obtenu.

3 – Quelles sont les régions recevant le plus d’énergie solaire au sommet de son atmosphère ? Quelles sont celles qui en reçoivent le moins ? 

4 – Comparez la carte du rayonnement solaire reçu au sommet de l’atmosphère et celle de la répartition des grandes formations végétales. Formulez une hypothèse sur le rôle du rayonnement dans la répartition des biomes terrestres.